Le rôle de l’expert-comptable dans la gestion des contrats d’assurance collectifs

Le rôle de l’expert-comptable dans la gestion des contrats d’assurance collectifs

Durée de lecture : 2 minute

15/05/2024

Les experts-comptables sont les partenaires privilégiés des chefs d’entreprise, qu’il s’agisse de les accompagner dans la création, le développement ou la transmission de leur activité. Ils ont également un rôle essentiel à jouer dans la gestion de la protection sociale de leurs clients, notamment en matière de contrats collectifs.

Les contrats d’assurance collectifs sont des contrats souscrits par une entreprise au profit de ses salariés pour leur garantir une couverture en matière de santé, de prévoyance ou de retraite. Ces contrats présentent des avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur et les salariés, mais ils impliquent aussi des obligations légales et conventionnelles.

Le rôle de l’expert-comptable

Les experts-comptables jouent donc un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de leurs clients pour les aider à choisir les contrats collectifs adaptés à leur situation, à respecter les règles de mise en place et de suivi, et à optimiser les coûts et les garanties.

Ces contrats doivent respecter un certain nombre de règles juridiques, fiscales et sociales, qui ont évolué au fil du temps. La non-conformité de ces contrats peut entraîner des risques importants pour les employeurs et les salariés comme par exemple :

  • un redressement fiscal ou social
  • un contentieux prud’homal
  • une perte d’avantages fiscaux ou de droits sociaux

La gestion des contrats collectifs peut donc être complexe et chronophage pour les experts-comptables, qui doivent jongler avec différents interlocuteurs (assureurs, organismes sociaux, salariés, etc.) ou gérer les déclarations et les cotisations.

Vous pouvez consulter cet article qui parle de la transition numérique pour ce type de démarche.

C’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à un prestataire spécialisé qui peut se charger de toute la gestion administrative et technique des contrats collectifs pour le compte des clients des experts-comptables.

Et Vasa ?

C’est le cas de Vasa, nous proposons des solutions de gestion de la protection sociale pour les clients des experts-comptables. Nous nous positionnons en tant que partenaire des experts-comptables, en leur offrant un service clé en main, personnalisé et sécurisé.

En faisant confiance à Vasa, les experts-comptables peuvent se libérer du temps et se concentrer sur leur cœur de métier, tout en offrant à leurs clients une protection sociale optimale et pérenne. Nous sommes la solution idéale pour simplifier et sécuriser la gestion des contrats collectifs de vos clients.

Le rôle de l’expert-comptable dans la gestion des contrats d’assurance collectifs
L'impact des cotisations de la protection sociale sur la paie
Gérer les sinistralités en assurance et expertise comptable
Mutuelle d'entreprise : comprendre l'imposition des cotisations salariales
Retraite complémentaire Agirc-Arrco
Mise à jour des DUE pour contrats de prévoyance et santé
4 assurances essentielles pour votre activité
Analyse de l’accord santé de la CCN Transport
Connaître la protection sociale en entreprise
Savoir si un accord de ma CCN s'applique à moi
La prévoyance santé d'un dirigeant de SAS non rémunéré
AMEXA et ATEXA : Comment ça fonctionne ?