Intelligence artificielle et comptabilité

Intelligence artificielle et comptabilité

Durée de lecture : 3 minute

22/09/2023

Intelligence artificielle, définition et fonctionnement

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des machines ou des programmes capables de simuler l’intelligence humaine. Elle repose sur des techniques et des approches variées, comme l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur ou la logique mathématique. L’IA peut avoir de nombreuses applications dans différents domaines, notamment dans la comptabilité.

L’intelligence artificielle permet aux comptables de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme le conseil ou la relation client. Ainsi, c’est un levier de transformation de la profession comptable, qui offre de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Vous pouvez consulter cet article qui traite de l’impact de la transition numérique sur le métier d’expert-comptable.

Opportunités et défis pour la profession comptable

L’IA présente des avantages et des défis pour la profession comptable, qui doit s’adapter à cette nouvelle réalité :

Opportunités :

  • Gagner du temps et réduire les coûts, en automatisant des tâches répétitives et standardisées (comme la saisie comptable ou l’analyse de documents)
  • Améliorer la qualité et la fiabilité des données comptables, en détectant les erreurs, les incohérences ou les fraudes tout en proposant des corrections ou des alertes.
  • Vérifier la conformité fiscale ou sociale des entreprises, en utilisant des algorithmes capables d’apprendre et de s’adapter aux situations qui se base sur les règles en vigueur et les données disponibles.

Défis :

  • Former les comptables aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils et aux nouvelles compétences requise (comme l’analyse, la communication ou la créativité)
  • Garantir la sécurité et la conformité des données traitées par l’IA, en respectant les règles légales, éthiques et en prévenant les risques de piratage ou de détournement.
  • Préserver le rôle humain et éthique des experts-comptables, en veillant à ce qu’ils restent responsables et autonomes dans leurs missions, et qu’ils maintiennent une relation de confiance avec leurs clients.

Comment se préparer à l’avenir de la comptabilité ?

L’intelligence artificielle est donc une réalité incontournable pour la comptabilité, qui doit se préparer à l’avenir de ce métier. Voici quelques conseils pratiques pour accompagner la transition vers une comptabilité augmentée par l’IA :

  • Choisir les bons outils en fonction des besoins : il existe des logiciels qui utilisent l’IA pour automatiser ou optimiser les processus comptables. Il faut donc se renseigner sur les fonctionnalités, les avantages et les coûts de chaque solution, et choisir celle qui correspond le mieux aux besoins et aux objectifs de son activité.
  • Se former aux compétences clés du futur : l’IA ne remplace pas le comptable, mais le complète. Il est nécessaire de se former aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils et aux nouvelles compétences requises par celle-ci.
  • Se différencier par une offre de services personnalisés et innovants : étant donné qu’elle permet aux comptables de se libérer des tâches répétitives et de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Il faut donc profiter de cette opportunité pour proposer des services personnalisés et innovants, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client.

Ce n’est pas une menace, mais une opportunité pour la comptabilité, qui doit se réinventer et s’adapter.

Si les outils IA sont sources d’inquiétudes, d’incertitudes liés aux changements qu’ils apportent, ils sont aussi une formidable source de valeur pour le cabinet qui sauront s’en servir efficacement. Ici comme ailleurs, la question est de savoir si le cabinet subit cette évolution du métier ou l’accompagne.

Besoin d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter cet article sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du chiffre.

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide des avantages fiscaux des experts-comptables

Le guide des avantages fiscaux des experts-comptables

Et Vasa ?

Vous êtes expert-comptable et vous cherchez une solution pour simplifier et sécuriser la gestion de la protection sociale de vos clients ? Découvrez Vasa, le partenaire des experts-comptables qui vous propose des services clé en main, personnalisés et innovants pour vous accompagner dans cette démarche.

Nous nous appuyons sur des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle pour vous trouver les contrats collectifs adaptés aux besoins de vos clients. Nous travaillons également sur la reconnaissance automatique de documents via l’IA.

10 Stratégies Pratiques pour Optimiser votre Période Fiscale dès Aujourd'hui
La facturation électronique, une réforme encore méconnue des TPE-PME
Facture électronique ou dématérialisée : comment les distinguer ?
78e Congrès des Experts-Comptables : Plongez dans l'Ère de la Facture Électronique et de la Data
Comment la transition numérique impacte le métier d'expert-comptable ?
Intelligence artificielle et comptabilité
La facturation électronique : un enjeu pour les entreprises et les experts-comptables
Fin du Bonus/Malus Temporaire de l'AGIRC-ARRCO : Nouvelles Règles et Impact sur les Retraites Complémentaires
Métavers : L’essentiel à connaître

Besoin d'en savoir plus sur la rémunération collective des collaborateurs Syntec ? Vous êtes au bon endroit !

Le guide des avantages fiscaux des experts-comptables

Ce guide vous simplifie toutes les informations nécessaires.

Télécharger