La simplification des complémentaires santé

La simplification des complémentaires santé

Durée de lecture : 2 minute

05/09/2022

Le 14 février 2019, l’UNOCAM (Union Nationale des Organismes de Complémentaires d’Assurance Maladie) et ses différentes fédérations adhérentes, se sont accordés et engagés à faciliter la lecture des garanties qu’ils proposent. L’objectif est simple : rendre plus accessible l’information aux adhérents.

Une complémentaire santé, c’est quoi ?

Une complémentaire santé complète la couverture de garanties de base de l’assurance maladie. La Sécurité Sociale ne prend en charge que certaines garanties, il vous reste alors à charge en moyenne 50% de vos dépenses de santé. L’intérêt d’une mutuelle santé réside alors en la couverture de ces dépenses.

C’est ce manque de couverture, en particulier sur les spécialistes, l’optique et le dentaire, qui nécessite la mise en place d’assurances pour supprimer le risque santé.

Les mutuelles sont diversifiées et souvent spécifiques : il existe par exemple la mutuelle santé individuelle, jeune, familiale, senior ou encore pour les actifs. Cette dernière catégorie est garantie via des « mutuelles santé collectives ».

En effet, depuis 2016, un chef d’entreprise a l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour ses employés. Vous pouvez avoir accès à plus de précisions sur les obligations des chefs d’entreprise sur cet article.

Le principal reproche fait aux mutuelles consiste en la difficulté d’effectuer une vraie comparaison. Chaque organisme a son vocabulaire, sa présentation de ses garanties et ses process administratifs.

Vasa vous explique en 2 minutes comment comprendre les remboursements mutuelle, sur cet article de notre blog.

Quelles sont les mesures de simplification de l’UNOCAM ?

Face à ce constat, les représentants des complémentaires santé se sont engagés en février 2019 à mettre en place des mesures de simplification de l’accès à l’information. L’engagement se porte sur l’harmonisation des libellés de garanties, pour faciliter les comparaisons.

Depuis 2019, des compléments ont été rajoutés depuis. En effet, ils ont entre autres organisé des travaux au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) afin de perfectionner la lisibilité des contrats de complémentaires santé, avec des réunions.

Ils ont aussi mis à disposition des outils pédagogiques au grand public (PDF, vidéos), sur le système de santé ainsi que les relations entre l’Assurance santé et les organismes complémentaires. Les outils sont disponibles sur ce lien de l’UNOCAM.

La démarche Vasa

L’équipe de Vasa s’est donnée comme mission d’améliorer la compréhension des mutuelles, et de la protection sociale de manière générale.

En effet, les questions d’assurance sont devenues un vrai casse-tête pour les chefs d’entreprise. Elles demandent du temps, de l’argent et de l’énergie. Or, nous développons des solutions pour vous enlever cette épine du pied.

Nous vous proposons de gérer votre proctection sociale à votre place. Conseillé par nos experts de façon constante, vous n'aurez qu'à ajouter vos collaborateurs dans notre espace de gestion.

Notre équipe d’experts vous propose également une analyse gratuite de vos contrats d’assurance santé collective obligatoire, une comparaison de différentes offres, des conseils sur le choix à faire et un suivi dans le temps pour.

Le rôle de l’expert-comptable dans la gestion des contrats d’assurance collectifs
L'impact des cotisations de la protection sociale sur la paie
Gérer les sinistralités en assurance et expertise comptable
Mutuelle d'entreprise : comprendre l'imposition des cotisations salariales
Retraite complémentaire Agirc-Arrco
Mise à jour des DUE pour contrats de prévoyance et santé
4 assurances essentielles pour votre activité
Analyse de l’accord santé de la CCN Transport
Connaître la protection sociale en entreprise
Savoir si un accord de ma CCN s'applique à moi
La prévoyance santé d'un dirigeant de SAS non rémunéré
AMEXA et ATEXA : Comment ça fonctionne ?