Retraite complémentaire Agirc-Arrco
Durée de lecture : 3 minutes
17/01/2023
(Tenter de) garantir une retraite pour chaque génération sans s'endetter
Depuis 1947, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est présent auprès des entreprises et des assurés tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.
Il est un régime complémentaire obligatoire par répartition qui verse plus de 80 milliards d'euros de retraites chaque année à 13 millions de retraités grâce au pilotage robuste assuré depuis 75 ans par les représentants des employeurs et des salariés. L’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et l’Arcco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) ont fusionnés en 2019*.
Généralisé à tout le secteur privé
Généralisé à tout le secteur privé, le régime Agirc-Arrco s'appuie sur les cotisations obligatoires des entreprises et des salariés ainsi que sur plus de 60 milliards d'euros de réserves. Ces réserves permettent au régime de faire face notamment aux chocs conjoncturels comme la crise sanitaire récente sans peser sur les générations futures.
En écartant tout recours à la dette et en s'appuyant sur des prévisions et une soutenabilité à 15 ans, le régime Agirc-Arrco est le gage de paiement d'une retraite garantie à chaque génération.
Contribuer à la souveraineté économique française
Placées dans une démarche socialement responsable, en zone euro, et dans une approche de long terme, les fonds gérés par l’Agirc-Arrco contribuent à la souveraineté économique française, assurant ainsi la pérennité des ressources futures du régime.
Le régime Agirc-Arrco s'applique à tous les secteurs professionnels, des plus solides comme des plus fragiles, et couvre les salariés dès le premier euro de cotisation, de l'ouvrier au cadre supérieur, jusqu'à huit plafonds de sécurité sociale, tout au long de leur vie. Il est ainsi un des piliers de cohésion sociale et générationnelle de notre pays.
La volonté d’assurer le meilleur service au juste coût
Unifié depuis 2019, l’Agirc-Arrco maîtrise, au travers d’un système d’information intégré, l’ensemble des étapes pour la juste détermination des droits à la retraite de chaque salarié, sous forme de points Agirc-Arrco. Et ceci, dès le premier euro de cotisation, et tout au long des 70 à 80 ans de gestion d’un compte individuel.
Partout en France métropolitaine et outre-mer, au plus près des besoins des entreprises, des actifs et des retraités, des conseillers Agirc-Arrco exercent leur expertise en retraite pour conseiller, informer et orienter sur les déclarations sociales, sur la future retraite de chacun, ainsi qu’en action sociale, en offrant des innovations en matière de prévention pour bien vieillir et pour soutenir les proches aidants.
Dans le même esprit de service et de proximité, le régime Agirc-Arrco s'efforce de garantir le meilleur service au juste coût, tout en innovant pour répondre aux besoins en constante évolution des assurés.
Fonctionnement de l’Agirc-Arrco
Le fonctionnement repose sur la mise en place d'une infrastructure permettant d’offrir les services aux entreprises, aux actifs et aux retraités en s’appuyant sur des institutions de retraite complémentaire.
Les institutions de retraite complémentaire réalisent les opérations de gestion de la retraite et de l'action sociale Agirc-Arrco, sous le contrôle de la fédération. Ces institutions utilisent des outils communs pour gérer les règles communes et les spécificités des branches professionnelles, tout en garantissant une gestion des comptes de 96% des assurés en France.
annotations * :
* Vous trouverez parfois des documents mentionnant Agirc séparément de l’Arrco. Il s’agit de document n’ayant pas été réactualisé. Agirc fait référence aux cadres. Arrco à l’ensemble des salariés, cadre et non cadre.