Comment choisir sa mutuelle d'entreprise ?

Comment choisir sa mutuelle d'entreprise ?

Durée de lecture : 2 minute

12/06/2024

Les informations à connaitre pour ne pas se tromper !

Bien souvent, un chef d’entreprise souhaite mettre en place la meilleure mutuelle d’entreprise possible au profit de ses salariés. Cependant pour cela, il est souvent confronté à différentes difficultés :

  • Le manque de temps pour obtenir les devis des mutuelles d’entreprise ;
  • Le vocabulaire spécifique des assurances ;
  • Les besoins de ses salariés.

Malheureusement, le plus souvent, face à ces difficultés, le chef d’entreprise va se résoudre à choisir sur un élément simple : le prix.

Or même dans ces cas là, nous observons que souvent ces mêmes chefs d’entreprise indiquent payer trop cher la prestation fournie : et en effet, une cotisation minime n’est pas forcément gage d’un bon rapport qualité prix.

Selon nous, vous devez choisir votre mutuelle obligatoire selon 3 critères, par ordre d’importance.

Que voulez-vous comme remboursements sur les 5 postes de dépenses suivants ?

Les différents postes de dépenses :

  • La chambre particulière ;
  • Les actes des spécialistes ;
  • Le remboursement des lunettes ;
  • Les remboursements des couronnes ;
  • Le remboursement des ostéopathes.

Schématiquement, il y a 3 solutions : le minimum de couverture possible, une couverture couvrant l’essentiel des dépenses prévisibles, une solution premium.

Qui est votre interlocuteur ?

Comment travaille-t-il ?

Sait-il répondre à vos questions ?

Connait-il votre convention collective ?

Sera-t-il joignable une fois que vous aurez signé chez lui?

Existe-t-il une solution numérique pour transmettre toutes les informations ?

Qui rédige l’éventuelle décision unilatérale de l’employeur ?

Va-t-il vous suppléer vis à vis de vos collaborateurs pour expliquer la garantie retenue ?

Le prix, enfin.

En effet, il vaut mieux obtenir une vraie garantie, et une vraie prestation que d’économiser 5% sur le coût de sa cotisation.

Bien entendu, si le coût des cotisations augmente par rapport à la solution existante, le chef d’entreprise devra avoir une raison de changer.

Or, en général, les seules raisons entendables par les salariés sont :

  • Le niveau des garanties ;
  • Les questions de gestion, et donc votre interlocuteur.

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