Recruter et former du personnel qualifié dans le secteur HCR

Recruter et former du personnel qualifié dans le secteur HCR

Durée de lecture : 5 minute

13/07/2023

Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HCR) est l’un des plus dynamiques et des plus attractifs en France. Il représente plus de 200 000 entreprises, 1 million d’emplois et 2,4% du PIB national mais c’est aussi un secteur confronté à de nombreux défis, notamment en matière de recrutement et de formation du personnel.

En effet, le secteur HCR peine à attirer et à fidéliser des candidats qualifiés, compétents et motivés. Selon une enquête de Pôle Emploi, il y avait plus de 300 000 projets de recrutement dans le secteur HCR en 2019, dont la moitié étaient jugés difficiles à pourvoir. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a aggravé la situation, en entraînant une perte massive d’emplois et une fuite des talents vers d’autres secteurs plus stables et plus rémunérateurs.

Face à ces enjeux, comment les acteurs du secteur HCR peuvent-ils recruter et former du personnel qualifié ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour se démarquer de la concurrence ? Voici quelques pistes de réflexion et d’action :

Définir ses besoins et son profil idéal

Pour bien recruter, il faut savoir ce qu’on cherche. Quelles sont les compétences, l’expérience, la personnalité nécessaires pour le poste ? Comment le poste peut-il évoluer et quels sont les avantages pour le candidat ? Pour répondre à ces questions, il faut faire une analyse de poste :

➔ C’est un document qui décrit le contenu, les exigences et les critères du poste. Il sert à rédiger une offre d’emploi claire et attractive, qui attire les bons profils et simplifie la sélection des CV.

Il faut aussi savoir ce qu’on veut. Quel est le type de candidat qui s’adapte le mieux à l’entreprise, à sa culture, à ses valeurs et à ses objectifs ? Quelles sont les qualités humaines, les capacités relationnelles, les motivations et les aspirations du candidat idéal ? Ce profil sert à orienter l’entretien d’embauche et à vérifier la compatibilité du candidat avec le poste et l’entreprise.

Consultez cet article pour avoir plus de détails au sujet de la convention collective HCR en 2023.

Diversifier ses sources de recrutement

Pour recruter du personnel qualifié dans le secteur HCR, il ne suffit pas de publier une annonce sur un site d’emploi généraliste. Il faut également diversifier ses sources de recrutement et utiliser des canaux adaptés au secteur et au public visé.

Parmi les sources de recrutement possibles, on peut citer :

  • Les sites d’emploi spécialisés dans le secteur HCR (Hôtellerie Restauration Emploi ou Hotel Career par exemple)
  • Les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo, qui permettent de diffuser son offre d’emploi, de rechercher des candidats par mots-clés ou de se faire recommander des profils par son réseau.
  • Les écoles et les centres de formation spécialisés dans le secteur HCR, qui peuvent proposer des stages, des alternances ou des contrats de professionnalisation aux étudiants ou aux jeunes diplômés.
  • Les salons et les forums de recrutement dédiés à ce secteur, qui offrent l’opportunité de rencontrer directement des candidats motivés et de se faire connaître auprès d’eux.
  • Le bouche-à-oreille, qui reste un moyen efficace de recruter du personnel qualifié en sollicitant ses collaborateurs ou ses partenaires pour recommander des candidats.

Vous pouvez consulter cet article pour avoir des informations sur les salaires des différents postes dans ce secteur.

Valoriser sa marque employeur

La marque employeur, c'est l'image et la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur, elle repose sur :

  • La vision, la mission et les valeurs qui expriment l’identité, le sens et la raison d'être de l’entreprise. Elles permettent aux employés de se sentir connectés à une cause plus grande et de s'investir pleinement dans leur travail.
  • La culture d'entreprise reflète l'ambiance, le climat et le mode de fonctionnement de l'entreprise. Elle favorise l'épanouissement des employés et renforce leur engagement envers l'entreprise.
  • La politique RH englobe les conditions de travail, les avantages sociaux, les possibilités d'évolution et de formation, ainsi que les modes de reconnaissance et d'évaluation des collaborateurs. Elle contribue à attirer et à retenir les talents.
  • La communication interne et externe permet de diffuser l'offre d'emploi de l'entreprise, de témoigner de son engagement social et environnemental, de mettre en avant ses réussites et ses projets. Cette communication donne également l’occasion de valoriser ses collaborateurs et leurs parcours afin de renforcer la réputation de l'entreprise et suscite l'intérêt des candidats potentiels.

  • Pour valoriser sa marque employeur, il faut aussi recueillir et analyser les avis des collaborateurs et des candidats, afin d’identifier les points forts et les points faibles de sa marque employeur et d’améliorer sa stratégie de recrutement.

Former et accompagner ses collaborateurs

La formation et l'accompagnement des collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel sont des leviers importants pour les fidéliser, les motiver et les faire évoluer. Il faut leur proposer un plan de formation adapté à leurs besoins et à leurs attentes, qui couvre les compétences techniques, relationnelles et managériales. Un soutien personnalisé comme le mentorat par exemple doit aussi leur être proposé pour les aider à s'intégrer, à monter en compétences et à prendre des responsabilités.

La reconnaissance et la récompense sont également essentielles pour valoriser les collaborateurs. Pour cela, il faut utiliser des systèmes d'évaluation et de feedback pour reconnaître leurs efforts, leurs performances et leurs initiatives. Le dialogue, l'écoute et la participation des collaborateurs doivent aussi être favorisés. Leur implication dans certaines décisions ou projets de l'entreprise renforce leur engagement et leur sentiment d'appartenance.

➔ En suivant cette approche basée sur l'accompagnement et la reconnaissance, les entreprises du secteur HCR auront des équipes motivées, compétentes et prêtes à relever les défis pour la réussite de l'entreprise.

Recruter et former du personnel qualifié dans le secteur HCR est un enjeu majeur pour les acteurs de ce secteur, qui doivent faire face à une pénurie de candidats, à une forte concurrence et à une exigence croissante des clients. Pour relever ce défi, il faut adopter une stratégie de recrutement et de formation adaptée au secteur et aux profils visés, qui repose sur la définition des besoins, la diversification des sources de recrutement, la valorisation de la marque employeur, la formation et l’accompagnement des collaborateurs.

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