Les différentes mutuelles BTP : Comment choisir ?

Les différentes mutuelles BTP : Comment choisir ?

Durée de lecture : 3 minute

20/09/2022

En BTP, il n'y a pas que la PRO BTP. En effet, il existe différentes formules de mutuelles différentes, avec chacune leur spécificités, et nous allons ici vous parler des plus populaires, à savoir : PRO BTP et MBTP.

Le groupe PRO BTP est la fusion de plusieurs mutuelles locales spécialisées dans les métiers du secteur du bâtiment et de la construction.

Ils sont souvent considérés comme l’interlocuteur impératif des entreprises du BTP car ils interviennent dans de très nombreux sujets, comme les questions de congés payés, la retraite, les indemnités de fin de carrière, la prévoyance et donc aussi la santé.

La PRO BTP propose ainsi à ses adhérents une couverture santé large ouverte aux salariés (sous la forme de garanties collectives) ou aux indépendants (sous la forme de contrats TNS).

Cependant, contrairement à ce qui est souvent imaginé, le choix de la PRO BTP n’est pas obligatoire. En effet, il est possible de délégué tout ou partie de la gestion de ses contrats collectifs à la MBTP.

La MBTP, issue de la fusion entre la MBTP SE et la MBTP Nord, propose depuis 1928 des solutions de protection sociale spécifique aux entreprises du BTP permettant de la substituer totalement à la PRO BTP.

De plus, d’autres acteurs ont la capacité de concurrencer utilement sur les prix et les garanties la PRO BTP, a minima sur les questions de complémentaire santé.

Nous allons ici étudier les solutions existantes.

Le groupe PRO BTP.

La PRO BTP est dirigée conjointement par les syndicats employeurs et syndicats salariés du BTP à savoir :

  • Pour les employeurs : la CAPEB, la FFB, la FNSCOP et la FNTP
  • Pour les salariés : la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC-BTP, la FNSCBA-CGT et la FG-FO

La PRO BTP offre des solutions de protection sociale à ses adhérents via des solutions diverses comme la retraite complémentaire, la prévoyance, la santé, l'épargne, les assurances individuelles et l'action sociale.

En santé, le groupe PRO BTP a convenu d’un accord de partenariat avec Groupama pour faire bénéficier à ces membres du réseau « Sévéane » ayant pour objectif de maitriser les dépenses d’optique, de frais dentaire ou d’audioprothèsie.

La MBTP, l’alternative logique.

Jusqu’en 2016, la PRO BTP et la MBTP collaboraient en coassurant les risques notamment ceux spécifiques liés aux métiers du BTP.

Cependant, la MBTP, née de la fusion entre la MBTP SE et la MBTP Nord a décidé de ne pas renouveler l’accord avec la PRO BTP. La MBTP est t donc un organisme 100% compatible avec les métiers du BTP de part son histoire. A l’instar de la MBTP, elle offre aux professionnels de cette branche une véritable expertise métier sur l’ensemble des besoins spécifiques de la branche.

A ce jour, la MBTP s’appuie désormais sur le groupe Apicil, 3ème groupe de protection social de France qui réalisa en 2019, 3,2 Mds € de CA.

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide de la rémunération dans le BTP

Le guide de la rémunération dans le BTP

Les spécificités de de la CCN BTP pour la protection sociale d’entreprises.

Les partenaires sociaux de la branche du BTP ont souhaité compléter la prévoyance conventionnelle en faisant évoluer les garanties.

Ainsi il a été prévu notamment d’ajouter à celle-ci :

  1. Une garantie « hospitalisation chirurgicale » pour les salariés ouvriers et Etam. Cette garantie propose une couverture supplémentaire de prise en charge de la chambre particulière et du lit d’accompagnement pour les enfants de moins de 12 ans.
  2. Une prime de parentalité en cas de naissance ouverte en aux adoptions d’enfant de moins de 7 ans. Cette prime est accessible à l’ensemble du personnel, cadre et non cadre. Cette prime vient en sus des éventuelles primes de naissance prévue dans la mutuelle d’entreprise.

Les spécificités de de la CCN BTP pour les mutuelles d’entreprise.

La convention collective du BTP a défini un cahier des charges précis pour ce qui est de la prévoyance collective et des indemnités de fin de carrières. Mais pour ce qui est des questions de santé, la plupart des compagnies sont en mesure de chalenger très valablement la PRO BTP et la MBTP.

Ainsi des organismes de prévoyance comme AG2R, Malakoff, Uniprévoyance, des Assureurs comme AXA, Générali, April, Swisslife ou même des mutuelles comme Aesio sont à même d’offrir des solutions personnalisées, souvent très très compétitives, avec une qualité de gestion comparable.

Pour en avoir le cœur net, Vasa vous propose gratuitement la réalisation d’un benchmark (voir exemple) comparant gratuitement les solutions existantes pour vous permettre d’optimiser vos contrats collectifs.

En savoir plus sur le BTP

En plus des mutuelles, le BTP possède plusieurs conventions collectives définissant chacune des salaires minimaux, selon une classification nationale. Jetez-y un coup d'oeil !

Prise en charge des frais de transport en entreprise : quelles sont les obligations et les bénéfices pour les salariés et les employeurs ?
Convention collective de la métallurgie et salaires 2024
Titres-restaurants : comment les utiliser et quels sont les avantages pour les salariés et les employeurs ?
Convention collective des HCR 2024
Recruter et former du personnel qualifié dans le secteur HCR
Zoom sur l'indice Syntec 2024
Convention collective Syntec 2024
Startup : quelles sont les solutions pour vous financer ?
Industrie comptable : Impact technologique et changement de rôle
Dirigeant : De quelle retraite vais-je pouvoir bénéficier ?
Gagner du temps quand on est chef d'entreprise
La classification et la grille des salaires CCN Transport