Métavers : L’essentiel à connaître

Métavers : L’essentiel à connaître

Durée de lecture : 2 minute

06/09/2022

Le métavers, est un concept plutôt nouveau, et plutôt vague.

Présenté comme l’avenir d’Internet, son successeur, le métavers est beaucoup plus vaste et intéressant que ce que l’on pense

1. Qu'est-ce que le métavers ?

Le métavers (ou « metaverse » chez nos confrères anglophones) est, par définition, un réseau d’espaces ou mondes virtuels et persistants dans lesquels les utilisateurs peuvent se retrouver et interagir.

Par notion, il s’agit de mondes virtuels dans lesquels vous pouvez effectuer plusieurs actions, notamment exercer un métier, acheter des biens, assister à une séance de cinéma…

C’est donc une alternative virtuelle au monde réel, où l’interaction est primordiale.

2. Comment le métavers est utilisé ?

Principalement, le métavers est utilisé afin de renforcer les liens sociaux, de manière presque réelle, mais dans un univers virtuel.

Le métavers est utilisé pour pallier les limites de proximité, afin d’interagir comme dans la vie réelle que ce soit avec vos collègues, vos amis ou votre famille, mais en restant chez vous tout en étant comme dans un jeu-vidéo, mais avec des événements réels.

Avec la crise sanitaire ainsi que la démocratisation du télétravail, le métavers occupe une place encore plus importante que par le passé.

En effet, son côté pratique par rapport aux distances ainsi que l’isolation renforcent son utilisation, et une meilleure démocratisation.

À ce jour, de nombreuses organisations, entreprises et personnalités publiques possèdent leur terrain dans un métavers, afin de regrouper leurs collaborateurs, clients ainsi que fans.

On peut citer Fortnite, un jeu vidéo de tir comme un métavers, qui a accueilli un concert virtuel et en direct du rappeur américain Travis Scott, le 23 avril 2020.

Source : france-science.com

On pense aussi à The Sandbox, un métavers assez côté basé sur le modèle commercial de la blockchain, des NFT ainsi que d’un immobilier « virtuel ». Ce métavers repose sur la vente de terrains virtuels, qu’on acquiert par monnaie virtuelle, comme l’ethereum, monnaie principale de la blockchain du même nom.

Source : cnetfrance.fr

3. Qu’est-ce que peut vous apporter le métavers ?

Le métavers apporte donc des interactions longue distance avec simulation virtuelle d’une présence physique.

Il résout et enrichit certaines situations comme un collègue étant malade et ne pouvant pas venir physiquement, ou bien une prise de rendez-vous importante avec une expérience nouvelle…

Ces univers virtuels permettent une expérience plus réelle et humaine que de simples conversations sur Zoom ou bien Teams par exemple. Il s’agit d’une fusion du monde réel et virtuel qui étend notre monde actuel, en une réalité virtuelle.

Avec l’acquisition de biens et de propriétés virtuelles, la question d’assurance de ses biens entre en jeu, et nous aussi, on entre dans ce jeu.

Une relation entre Vasa le métavers ?

Pour améliorer notre expérience utilisateur, nous avons rejoint le métavers Gather.town afin d’y créer notre agence virtuelle, le Vasaverse.

Ce métavers est une simulation de réalité virtuelle en 2D pixelisée, rappelant les jeux-vidéos old school, et nous y avons créé un bureau virtuel, pour vous y accueillir.

Ouvert tous les Jeudi, nous vous accueillons comme il se doit !

Notre bureau virtuel est disponible ici présent :

Venez interagir avec nous, et vivez une nouvelle expérience dans notre Vasaverse !

Fausses Factures : Comprendre les Risques et Protéger Votre cabinet d’expertise-comptable
10 Stratégies Pratiques pour Optimiser votre Période Fiscale dès Aujourd'hui
Choisir la bonne plateforme pour la facture électronique : Quels avantages pour chaque option ?
5 signes révélateurs de l'efficacité de l'automatisation comptable
La facturation électronique, une réforme encore méconnue des TPE-PME
Facture électronique ou dématérialisée : comment les distinguer ?
78e Congrès des Experts-Comptables : Plongez dans l'Ère de la Facture Électronique et de la Data
Comment la transition numérique impacte le métier d'expert-comptable ?
Intelligence artificielle et comptabilité
La facturation électronique : un enjeu pour les entreprises et les experts-comptables
Fin du Bonus/Malus Temporaire de l'AGIRC-ARRCO : Nouvelles Règles et Impact sur les Retraites Complémentaires
Métavers : L’essentiel à connaître