La téléconsultation

La téléconsultation

Durée de lecture : 4 minute

19/08/2022

Aujourd’hui, la télémédecine prend une place importante dans notre société. Avec la digitalisation des services ainsi que le télétravail qui est de plus en plus normalisé, la téléconsultation avec un médecin est devenue une pratique plutôt commune, et de plus en plus présente.

Dans cet article, on vous informe de :

Qu'est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est, par définition, la consultation d’un patient réalisée à distance par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale). Lors d’une consultation, le patient peut être assisté ou non par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).

L’objectif d’une téléconsultation est de simplifier l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Cela permet une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, ce qui est avantageux.

C’est aussi un moyen pratique : les patients évitent les déplacements inutiles ou le recours aux urgences. Enfin, elle permet aussi la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

Pour les DRH, la téléconsultation se révèle être un outil intéressant. Ils prennent soin de vos salariés, autant leur simplifier la vie : ils le méritent. Si vous êtes adepte de la qualité de vie au travail et souhaitez peaufiner cet aspect, la téléconsultation peut être une solution pour vous et vos employés.

Obtenez un comparatif en 3 min !

1/0. Connaissez-vous votre convention collective ?

2/0. Quel est votre domaine d'activité ?

3/0. Quel est votre département ?

4/0. Tranche d'âge moyen des effectifs

Qui peut en bénéficier ?

Peu importe où vous êtes, et quel que soit votre problème de santé, le médecin peut vous proposer une téléconsultation. C’est quand même sacrément utile. Donc toutes les consultations dites « classiques » peuvent être menées en « téléconsultation ».

Au début, cette disposition dépendait du médecin qui jugeait de la pertinence d’une consultation « classique » face à une téléconsultation. Le process change en 2022 : vous n'êtes plus obligés de passer par un médecin pour téléconsulter. Attention : si vous ne suivez pas le parcours de soins coordonné, vous ne serez pas remboursés. Et ça, c'est tout de suite moins convenable.

Comment en bénéficier ?

Pour un service optimal, on vous recommande de vous tourner vers un médecin que vous connaissez et dont la dernière consultation avec ce dernier remonte aux douze derniers mois.

Comme dit précédemment, le parcours de soins doit être respecté si vous souhaitez être remboursés. C'est au médecin traitant de vous orienter vers un médecin téléconsultant ou de réaliser lui-même la téléconsultation.

Comme souvent, des exceptions sont prévues : les consultations avec certains spécialistes (gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, pédiatre…), les patients de moins de 16 ans ou encore les cas d’urgence. Dans ces cas-là, vous serez remboursés, même sans parcours de soins coordonné.

Il est cependant recommandé de se rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale afin d’être pris en charge rapidement, de profiter d’un médecin malgré une zone territoriale pauvre en professionnels de santé et pour trouver un médecin traitant qui se chargera de votre suivi.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Le déroulement d’une téléconsultation est similaire à une consultation classique. On part d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.

Un peu avant la consultation, le médecin vous envoie un lien de réunion visioconférence sur internet, qui vous invite donc à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous. Le médecin vous demandera alors systématiquement de confirmer votre consentement avant de réaliser la téléconsultation.

À la fin de la téléconsultation, tout comme une consultation classique, le médecin pourra vous transmettre, au besoin, une ordonnance au format papier ou numérique dans la confidentialité et la sécurité les plus totales bien sûr.

Le médecin rédigera donc aussi un compte rendu qu’il archivera, et qu’il transmettra dans votre espace santé, avec votre consentement. Si vous avez ouvert votre Dossier Médical Partagé (DMP), le médecin le complétera. Dans le cas contraire, il transmettra une note informative à votre médecin traitant.

Quelles sont les conditions de paiement et de remboursement ?

Le remboursement d’une téléconsultation est identique à celui d’une consultation. Les tarifs sont les mêmes, et les modalités de remboursement aussi. Le règlement s’effectue de la même manière qu’une consultation classique. Ainsi, c’est le médecin qui précisera les modalités de règlement de sa consultation.

Vous pourrez retrouver la trace de votre facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment via votre compte Ameli.

Quelles solutions se présentent à moi ?

Parmi les services de consultation à distance, il existe par exemple la solution Qare, une application sécurisée permettant de prendre des rendez-vous en téléconsultation, que ce soit pour une consultation générale ou bien spécialisée, ainsi que pour un simple avis médical.

Qare est disponible sur Android et iOS.

La simplicité des solutions en ligne : Vasa est de votre avis.

Vasa sait aussi s'adapter à son temps en proposant un service exclusivement en ligne, vous permettant de comparer vos contrats de mutuelle et prévoyance. Notre objectif est de vous fournir un accès aux offres les plus intéressantes en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins. Ainsi, notre équipe, experte dans le domaine de l'assurance, vous fait économiser en moyenne 10% sur vos cotisations.

Le rôle de l’expert-comptable dans la gestion des contrats d’assurance collectifs
L'impact des cotisations de la protection sociale sur la paie
Gérer les sinistralités en assurance et expertise comptable
Mutuelle d'entreprise : comprendre l'imposition des cotisations salariales
Retraite complémentaire Agirc-Arrco
Mise à jour des DUE pour contrats de prévoyance et santé
4 assurances essentielles pour votre activité
Analyse de l’accord santé de la CCN Transport
Connaître la protection sociale en entreprise
Savoir si un accord de ma CCN s'applique à moi
La prévoyance santé d'un dirigeant de SAS non rémunéré
AMEXA et ATEXA : Comment ça fonctionne ?