La classification et la grille des salaires CCN Transport

La classification et la grille des salaires CCN Transport

Durée de lecture : 3 minutes

03/01/2024

Chaque convention collective vient avec sa ou ses grilles de salaires, ainsi que sa classification, et la CCN Transport ne fait pas exception.

La Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport (CCN Transport), regroupe les métiers de la route et du transport de marchandises. Elle définit donc des grilles salariales en fonction de la classification des travailleurs ciblés.

Nous allons donc dans cet article, examiner la classification ainsi que les grilles salariales affiliées de la CCN Transport.

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide de la convention collective transport

Le guide de la convention collective transport

1. Classification de la CCN Transport

La CCN Transport classe ses adhérents en 4 catégories distinctes, selon leur statut au sein de leur entreprise.

La première catégorie est celle des ouvriers, la deuxième est celle des employés, la troisième celle des techniciens et agents de maîtrise, et la dernière est la catégorie des ingénieurs et cadres.

Cette classification selon les catégories est effectuée selon certains critères, notamment :

  • La technicité et le contenu de l'activité ;
  • La ou les formations, ainsi que les connaissances et expériences ;
  • L'autonomie et la responsabilité du poste.

La CCN Transport est spéciale ; elle possède deux types de classifications différentes :

  • La classification des postes d'entreprises de déménagement ;
  • La classification des postes d'entreprises exerçant des activités de prestations logistiques.

Sans plus attendre, voici les tableaux de classification selon la catégorie :

Une lignée de camions de transport. Source : pxhere.com

a. Classification des postes en entreprises de déménagement

Classification des ouvriers :

Classifications/ Critères
Technicité/ contenu de l'activité
Formation/ connaissances/ expérience
Autonomie/ responsabilité
1A DEM
Tâches d'exécution simples et répétitives. Utilisation de matériel professionnel ne nécessitant pas de formation obligatoire
Connaissances élémentaires
Conformité aux consignes et instructions données, sous contrôle
1B DEM
Tâches d'exécution variées et répétitives. Recours à des savoir-faire diversifiés avec utilisation de matériel professionnel ne nécessitant pas de formation obligatoire
– Expérience de 6 mois dans l'entreprise – ou CQP du secteur du déménagement
Conformité aux consignes et instructions données. Respect des procédures préétablies. + Initiatives élémentaires dans un programme de travail fixé à l'avance.
1C DEM
Tâches variées pouvant être complexes. Nécessitant des savoir-faire diversifiés (dont la maîtrise de l'emploi de matériel professionnel). Savoir-être, pour répondre avec pertinence à des situations variées. + Coordination occasionnelle de travaux.
– Expérience de 2 ans dans le métier – ou CQP du secteur du déménagement et 1 an d'expérience dans le métier – ou CAP déménagement
Respect des procédures préétablies. + Autonomie pour les opérations courantes, sans recours systématique à une assistance ou un contrôle hiérarchique dans le cadre d'un programme de travail fixé à l'avance.
1D DEM
Tâches variées et complexes nécessitant des savoir-faire diversifiés (dont la maîtrise de l'emploi de matériel professionnel). + Coordination en permanence d'une équipe avec compte rendu à sa hiérarchie.
– 5 ans dans le métier – ou CQP secteur du Déménagement et 2 ans d'expérience dans le métier – ou CAP métier et 1 an d'expérience dans le métier
Respect des procédures préétablies + organisation et contrôle des opérations + responsabilité de l'exécution des tâches accomplies par lui ou son équipe

Classification des employés :

Classifications/ Critères
Technicité/ contenu de l'activité
Formation/ connaissances/ expérience
Autonomie/ responsabilité
2A DEM
Tâches d'exécution simples et répétitives.
Connaissances élémentaires (socle de connaissances et de compétences).
Conformité aux consignes et instructions données, sous contrôle, dans le cadre d'un mode opératoire indiqué ou connu.
2B DEM
Tâches variées et répétitives.
– Niveau CAP/BEP ou 1re expérience de 6 mois dans le métier. – ou formation dans le métier exercé.
Conformité aux consignes et instructions données. + Autonomie sur les opérations courantes sans recours systématique à une assistance ou à un contrôle hiérarchique. Compte rendu régulier, dans le cadre d'un mode opératoire indiqué ou connu.
2C DEM
Tâches variées pouvant être complexes. + Coordination occasionnelle de travaux.
– Expérience confirmée (1 an dans l'entreprise ou 2 ans dans le métier.) – Ou CAP/BEP ou équivalent/formation dans le métier exercé.
Autonomie sur les opérations courantes sans recours systématique à une assistance ou à un contrôle hiérarchique, dans le cadre d'un mode opératoire indiqué ou connu. + Prise de responsabilités sur des initiatives élémentaires et leur réalisation, avec compte rendu régulier à sa hiérarchie.
2D DEM
Tâches variées et complexes. + Coordination en permanence de travaux ou d'une équipe.
– Expérience confirmée (2 ans dans l'entreprise ou 5 ans dans le métier). – Ou Niveau bac ou équivalent.
Organisation et contrôle des opérations. + Pouvoir de décision concernant les moyens et méthodes à utiliser dans un cadre défini. + Responsabilité de l'exécution des tâches accomplies par lui ou son équipe, des moyens et méthodes à utiliser, avec compte rendu à sa hiérarchie.

Classification des techniciens et agents de maîtrise :

Classifications/ Critères
Technicité/ contenu de l'activité
Formation/ connaissances/ expérience
Autonomie/ responsabilité
3A DEM
Tâches variées. + Coordination régulière de travaux ou d'une équipe.
Niveau bac. + Connaissances du déménagement ou du métier concerné (maîtrise des règles de sécurités des biens et des personnes, etc.).
Responsabilité de l'exécution des tâches accomplies par lui ou son équipe. + Évaluation et ajustement des moyens avec information régulière ou continue auprès de sa hiérarchie.
3B DEM
Tâches variées et complexes. + Coordination régulière de travaux ou d'une équipe.
– Bac – Ou expérience de 3 ans dans le déménagement ou dans le métier exercé.
Responsabilité de l'exécution des tâches accomplies par lui ou son équipe. + Évaluation et ajustement des moyens en autonomie avec compte rendu régulier auprès de sa hiérarchie.
3C DEM
Tâches variées et complexes. + Coordination permanente de travaux ou d'une équipe.
– Niveau bac + 2 – Ou expérience de 6 ans dans le déménagement ou dans le métier exercé.
Pouvoir de décision concernant les moyens et méthodes à utiliser dans un cadre défini. + Responsabilité de l'exécution des décisions prises sur les moyens et méthodes utilisés par lui ou son équipe, avec compte rendu régulier auprès de sa hiérarchie.
3D DEM
Tâches variées et complexes. + Coordination permanente de travaux, d'une équipe ou d'un service.
– Bac + 2 – Ou expérience de 9 ans dans le déménagement ou dans le métier exercé.
Pouvoir de décision concernant les moyens et méthodes à utiliser. + Responsabilité des décisions prises sur les moyens et méthodes utilisés par lui ou son équipe ou son service, avec compte rendu régulier auprès de sa hiérarchie.

Classification des ingénieurs et cadres :

Classifications/ Critères
Technicité/ contenu de l'activité
Formation/ connaissances/ expérience
Autonomie/ responsabilité
4A DEM
Mise en œuvre de la politique de l'entreprise et des décisions de gestion. + Potentiel encadrement de travaux, d'équipes ou de services.
– Niveau bac + 5 – Ou niveau bac + 3 avec 3 ans d'expérience dans le métier. – Ou bac avec 9 ans d'expérience dans le métier. – Ou 9 ans d'expérience dans le métier dont 6 ans en tant qu'agent de maîtrise.
Pouvoir de décision concernant l'organisation du travail, les moyens et méthodes à utiliser dans un cadre défini restreint. + Responsabilité des décisions prises et de leurs conséquences sur les moyens et méthodes utilisés, la définition et le contrôle des services concernés et leur suivi. + Information régulière de sa hiérarchie avec compte rendu de ses résultats en fonction de ses objectifs.
4B DEM
Participation à la définition de la politique de l'entreprise. + Mise en œuvre de la politique de l'entreprise et des décisions de gestion + encadrement régulier d'équipes ou de services.
– Bac + 5 – Bac + 3 avec 3 ans d'expérience dans le métier. – Bac avec 9 ans d'expérience dans le métier. – 9 ans d'expérience dans le métier dont 6 ans en tant qu'agent de maîtrise.
Pouvoir de décision concernant l'organisation du travail, les moyens et méthodes à utiliser dans un cadre défini élargi. + Responsabilité des décisions prises et de leurs conséquences sur les moyens et méthodes utilisés, la définition et le contrôle des services concernés et leur suivi. + Information régulière de sa hiérarchie avec compte rendu de ses résultats en fonction de ses objectifs.
4C DEM
Contribution à la stratégie de l'entreprise + Participation à la définition de la politique de l'entreprise. + Mise en œuvre de la politique de l'entreprise et des décisions de gestion. + Encadrement permanent d'équipes ou de services.
– Bac + 5 – Ou bac + 3 avec 3 ans d'expérience dans le métier. – Ou bac avec 9 ans d'expérience dans le métier. – Ou 9 ans d'expérience dans le métier dont 6 ans en tant qu'agent de maîtrise.
Pouvoir de décision concernant l'organisation du travail, les moyens et méthodes à utiliser. + Responsabilité des décisions prises et de leurs conséquences sur les moyens et méthodes utilisés, la définition et le contrôle des services concernés et leur suivi avec compte rendu de ses résultats en fonction de ses objectifs.

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide de la convention collective transport

Le guide de la convention collective transport

b. Classification des postes en entreprises exerçant des activités de prestations logistiques + salaire minima (taux horaire)

Classification ouvriers :

115 L Préparateur de commandes 10,17 10,29 10,4958 10,7016 10,9074 11,1132
Agent logistique 10,17 10,29 10,4958 10,7016 10,9074 11,1132
120 L Contrôleur/flasheur 10,18 10,34 10,5468 10,7536 10,9604 11,1672
Agent de maintenance d'entrepôt logistique 10,18 10,34 10,5468 10,7536 10,9604 11,1672
125 L Cariste en prestation logistique [1] 10,20 10,40 10,6080 10,8160 11,0240 11,2320
138 L Opérateur de ligne 10,22 10,47 10,6794 10,8888 11,0982 11,3076

[1] Pour les caristes 1er degré (coefficient 115) et 2e degré (coefficient 120), se reporter aux barèmes des rémunérations conventionnelles des ouvriers du<br> TRM et des AAT.Texte...

Classification employés :

Coefficients
Emploi
À l'embauche
Après 6 mois
Après 3 ans
Après 6 ans
Après 9 ans
Après 12 ans
Après 15 ans
120 L
Employé d'ordonnancement
10,27
10,47
10,7841
11,0982
11,4123
11,7264
12,0405
Agent administratif logistique
10,27
10,47
10,7841
11,0982
11,4123
11,7264
12,0405

Classification des personnels techniciens et agents de maîtrise :

Coefficients
Emploi
À l'embauche
Après 3 ans
Après 6 ans
Après 9 ans
Après 12 ans
Après 15 ans
150 L
Technicien de maintenance d'entrepôt logistique
11,66
12,0098
12,3596
12,7094
13,0592
13,4090
157,5 L
Chef d'équipe logistique
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
Gestionnaire de stocks
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
Correspondant du responsable management de la qualité
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
Responsable ou superviseur de lignes
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
165 L
Chef de quai logistique
12,19
12,5557
12,9214
13,2871
13,6528
14,0185
200 L
Chef d'exploitation logistique
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555
Responsable maintenance d'entrepôt logistique
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555
Responsable service client logistique
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555
Responsable conditionnement à façon
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555

Classification des personnels ingénieurs et cadres (rémunérations annuelles) :

Coefficients
Emploi
À l'embauche
Après 5 ans
Après 10 ans
Après 15 ans
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
100 L
Responsable management de la qualité
35 591,07
2 669,33
37 370,62
2 802,80
39 150,18
2 936,26
40 929,73
3 069,73
106,5 L
Chef de projet
37 913,35
2 843,50
39 809,02
2 985,68
41 704,69
3 127,85
43 600,35
3 270,03
Responsable sécurité
37 913,35
2 843,50
39 809,02
2 985,68
41 704,69
3 127,85
43 600,35
3 270,03
113 L
Directeur d'exploitation logistique
40 218,42
3 016,38
42 229,34
3 167,20
44 240,26
3 318,02
46 251,18
3 468,84
Directeur méthode logistique
40 218,42
3 016,38
42 229,34
3 167,20
44 240,26
3 318,02
46 251,18
3 468,84
119 L
Directeur conditionnement à façon
42 059,05
3 154,43
44 162,00
3 312,15
46 264,96
3 469,87
48 367,91
3 627,59
Directeur de site logistique
42 059,05
3 154,43
44 162,00
3 312,15
46 264,96
3 469,87
48 367,91
3 627,59
132 L
Directeur de sites logistiques
46 999,17
3 524,94
49 349,13
3 701,18
51 699,09
3 877,43
54 049,05
4 053,68

Classification employés :

Coefficients
Emploi
À l'embauche
Après 6 mois
Après 3 ans
Après 6 ans
Après 9 ans
Après 12 ans
Après 15 ans
120 L
Employé d'ordonnancement
10,27
10,47
10,7841
11,0982
11,4123
11,7264
12,0405
Agent administratif logistique
10,27
10,47
10,7841
11,0982
11,4123
11,7264
12,0405

Classification des personnels techniciens et agents de maîtrise :

Coefficients
Emploi
À l'embauche
Après 3 ans
Après 6 ans
Après 9 ans
Après 12 ans
Après 15 ans
150 L
Technicien de maintenance d'entrepôt logistique
11,66
12,0098
12,3596
12,7094
13,0592
13,4090
157,5 L
Chef d'équipe logistique
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
Gestionnaire de stocks
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
Correspondant du responsable management de la qualité
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
Responsable ou superviseur de lignes
11,75
12,1025
12,4550
12,8075
13,1600
13,5125
165 L
Chef de quai logistique
12,19
12,5557
12,9214
13,2871
13,6528
14,0185
200 L
Chef d'exploitation logistique
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555
Responsable maintenance d'entrepôt logistique
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555
Responsable service client logistique
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555
Responsable conditionnement à façon
14,57
15,0071
15,4442
15,8813
16,3184
16,7555

Classification des personnels ingénieurs et cadres (rémunérations annuelles) :

Coefficients
Emploi
À l'embauche
Après 5 ans
Après 10 ans
Après 15 ans
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
100 L
Responsable management de la qualité
35 591,07
2 669,33
37 370,62
2 802,80
39 150,18
2 936,26
40 929,73
3 069,73
106,5 L
Chef de projet
37 913,35
2 843,50
39 809,02
2 985,68
41 704,69
3 127,85
43 600,35
3 270,03
Responsable sécurité
37 913,35
2 843,50
39 809,02
2 985,68
41 704,69
3 127,85
43 600,35
3 270,03
113 L
Directeur d'exploitation logistique
40 218,42
3 016,38
42 229,34
3 167,20
44 240,26
3 318,02
46 251,18
3 468,84
Directeur méthode logistique
40 218,42
3 016,38
42 229,34
3 167,20
44 240,26
3 318,02
46 251,18
3 468,84
119 L
Directeur conditionnement à façon
42 059,05
3 154,43
44 162,00
3 312,15
46 264,96
3 469,87
48 367,91
3 627,59
Directeur de site logistique
42 059,05
3 154,43
44 162,00
3 312,15
46 264,96
3 469,87
48 367,91
3 627,59
132 L
Directeur de sites logistiques
46 999,17
3 524,94
49 349,13
3 701,18
51 699,09
3 877,43
54 049,05
4 053,68

2. Grilles de salaires CCN Transport


La CCN Transport met à disposition des grilles de salaires effectives sur les différents postes, classés par les tableaux de classification ci-dessus.

Grille de salaires ouvriers :

Un camion de livraison sur la route. Source : pixnio.com

Groupe
Coefficients
À l'embauche
4
1A DEM
10,26
5
1B DEM
10,41
6
1C DEM
10,61
7
1D DEM
11,14

En application de précédents avenants, les taux des tableaux ci-dessus sont majorés le cas échéant de :

Coefficients
Emploi
À l'embauche
Après 6 mois
Après 2 ans
Après 5 ans
Après 10 ans
Après 15 ans
110 L
Opérateur/emballeur
10,17
10,21
10,4142
10,6184
10,8226
11,0268
Manutentionnaire logistique
10,17
10,21
10,4142
10,6184
10,8226
11,0268
110 L
Assistant inventaire
10,22
10,40
10,7120
11,0240
11,3360
11,6480
Coefficients
À l'embauche « DC 0 »
À l'embauche « DC 1 »
À l'embauche « DC 2 »
1A DEM
10,34
10,41
10,47
1B DEM
10,49
10,57
10,62
1C DEM
10,69
10,77
10,82
1D DEM
11,22
11,31
11,36
Les majorations DC 0, DC 1 et DC 2 ne se cumulent pas.

Les taux des tableaux ci-dessus sont également à présent majorés de 0,75 % pour les personnels « DC 0 », recrutés en tant que « Déménageurs conducteurs sur VUL (Véhicule Utilitaire Léger) ».

Hors les cas de simple déplacement d'un véhicule, et dans le respect de la législation en vigueur : toute heure de conduite sur VUL réalisée pour une opération de transport de déménagement à la demande de l'employeur sera rémunérée sur la base du taux horaire du « DC 0 ».

Les taux des tableaux ci-dessus sont également à présent majorés de 0,75 % pour les personnels « DC 0 », recrutés en tant que « Déménageurs conducteurs sur VUL (Véhicule Utilitaire Léger) ».

Hors les cas de simple déplacement d'un véhicule, et dans le respect de la législation en vigueur : toute heure de conduite sur VUL réalisée pour une opération de transport de déménagement à la demande de l'employeur sera rémunérée sur la base du taux horaire du « DC 0 ».

Les taux des tableaux ci-dessus sont également à présent majorés de 0,75 % pour les personnels « DC 0 », recrutés en tant que « Déménageurs conducteurs sur VUL (Véhicule Utilitaire Léger) ».

Hors les cas de simple déplacement d'un véhicule, et dans le respect de la législation en vigueur : toute heure de conduite sur VUL réalisée pour une opération de transport de déménagement à la demande de l'employeur sera rémunérée sur la base du taux horaire du « DC 0 ».

En application de l'annexe 1 de la convention collective, les tableaux ci-dessus sont majorés le cas échéant (travail un jour férié ou dimanche) de : 11,20 € ou 26,13 €.
Heure de dépassement d'amplitude (accord du 22 septembre 2005) : 7,21 €.
Heure de temps de liaison (accord du 22 septembre 2005) : 7,21 €.

Grille de salaires employés :

Groupe
Coefficients
À l'embauche
2/3/4
2A DEM
10,42
5/6
2B DEM
10,48
7/8
2C DEM
10,66
9
2D DEM
10,80

Grille de salaires personnels techniciens et agents de maîtrise :

Groupe
Coefficients
À l'embauche
2
3A DEM
11,25
4
3B DEM
12,25
6
3C DEM
14,01
8
3D DEM
15,79

Grille de salaires personnels ingénieurs et cadres (en rémunération annuelle) :

Groupe
Coefficients
Ancienneté dans le groupe
Rémunération annuelle garantie
Paiement mensuel minimum
1/2
4A DEM
Jusqu'à 5 ans ...
35 884,66
2 691,35
4
4B DEM
Jusqu'à 5 ans ...
40 095,95
3 007,20
6
4C DEM
Jusqu'à 5 ans ...
48 856,72
3 664,25

Ça pourrait vous intéresser :

Le guide de la convention collective transport

Le guide de la convention collective transport

3. Qu'en est-il de la prévoyance ou bien la mutuelle ?


Pour les questions de prévoyance et mutuelle, elle sont traitées dans l'accord santé de la CCN Transport, que nous avons analysé, pour vous.

Pour acquérir un contrat de mutuelle ou bien de prévoyance, Vasa est là pour vous. Avec notre comparateur, vous pourrez trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins.

Vasa vous accompagne aussi dans toutes les démarches nécessaires à vos contrats de santé, sans que vous vous occupiez de quoi que ce soit.

Vasa s'occupe de tout et vous laisse à ce que vous savez faire le mieux, votre métier.

Un camion chargeant la marchandise. Source : publicdomainpictures.net

Industrie comptable : Impact technologique et changement de rôle
La classification et la grille des salaires CCN Transport
Tout savoir sur les cotisations sociales
Le congé maternité et paternité.
La prévention des risques en entreprise